Votre dentiste est un professionnel de la santé dont le rôle est de fabriquer, d’installer et d’ajuster votre prothèse dentaire.
Votre dentiste sera à vos côtés tout au long du processus : depuis l’évaluation de vos besoins jusqu’à la mise en bouche de votre prothèse dentaire, sans oublier la conception ainsi que le contrôle et la validation du plan de traitement élaboré avec vous.
Tout ce qu’il faut savoir avant l’achat d’une prothèse dentaire chez votre dentiste à Montréal
Prothèses dentaires comparées aux implants dentaires
Les prothèses dentaires amovibles
Les prothèses dentaires amovibles partielles
Les prothèses amovibles partielles, plus couramment appelées « un partiel » est une méthode qui permet de remplacer une seule ou quelques dents. L’objectif est une amélioration :
- de la mastication,
- de la prononciation ou
- de l’esthétique.
Si la structure du partiel est fabriquée en plastique (gencive et dents), des crochets de métal situés de chaque côté permettent de le maintenir en place.
Les prothèses amovibles complètes
Les prothèses amovibles complètes sont habituellement nommées dentier. Il s’agit d’un dispositif de substitution des dents naturelles.
On dit qu’une prothèse est complète lorsqu’elle la totalité des dents est remplacée.
Quant au terme amovible, il veut simplement dire que vous pouvez retirer la prothèse pour la nettoyer ou pour dormir.
Si, par le passé, les prothèses étaient en porcelaine, de nos jours la résine acrylique est le plus souvent utilisée. Ce matériau peut non seulement imiter l’aspect des dents naturelles, mais aussi, celui des gencives (rose).
Les avantages de la prothèse dentaire amovible
Le prix de la prothèse dentaire amovible est plus abordable: On peut dire sans trop se tromper qu’un grand nombre de patients préfèrent choisir une prothèse dentaire amovible puisque c’est l’une des solutions les plus abordables.
L’aspect esthétique de la prothèse dentaire partielle: L’aspect esthétique est un élément important dont il faut tenir compte. Les dents de la prothèse dentaire partielle amovible réalisée par un professionnel ne présenteront aucune différence avec vos dents naturelles. Toutes seront de la même forme et de la même couleur.
Facilité d’entretien de la prothèse amovible: Comme son nom l’indique, la prothèse dentaire amovible peut être retirée quand vous le souhaitez, ce qui en facilite l’entretien.
Les désavantages de la prothèse dentaire amovible
Risques accrus en cas d’hygiène douteuse: Ceci étant, la prothèse dentaire amovible n’a pas que des avantages. En effet, en cas d’hygiène buccale douteuse, le port de la prothèse amovible partielle accroît le risque de problèmes dentaires étant donné que les dents naturelles restantes sont plus sujettes aux caries et que vous êtes plus à risque de présenter des problèmes de gencives.
Tout le monde ne peut porter une prothèse dentaire amovible: Certaines catégories de personnes ne peuvent porter de dentier amovible du fait de leurs professions ou des loisirs qu’elles pratiquent. C’est le cas, par exemple,des musiciens qui jouent d’un instrument à vent.
Un ajustement adéquat est requis: Avoir confiance au bon ajustement de votre prothèse dentaire amovible peut s’avérer être une préoccupation majeure. Une prothèse mal adaptée à votre morphologie buccale peut nuire à :
- votre élocution et
- votre capacité à mâcher.
Une prothèse dentaire qui bouge est une question d’esthétisme, de confort, bref… de frustration.
Il faudra vous habituer à détecter certains goûts: Il est possible, si le dentier supérieur couvre certaines pupilles gustatives, que vous ayez de la difficulté à percevoir le goût de quelques aliments et de différents liquides. Lorsque vous serez habitué à votre dentier, cette légère altération du goût des aliments aura disparu d’elle-même.
Il faut ainsi un temps d’adaptation aux aliments solides: Il faut ainsi un temps d’adaptation avant que vous puissiez à nouveau manger facilement ce que vous voulez.
Par conséquent, il est préférable, dans les premiers temps
- de choisir des aliments tendres comme :
- des œufs,
- du fromage à pâte molle,
- de la viande hachée,
- de la purée de pommes de terre ou
- des légumes cuits…
- de couper la nourritureen petits morceaux,
- de manger en petites quantités et
- de mâcher à gauche et à droite pour une pression plus équilibrée.
Votre langue a-t-elle pris ses aises en l’absence de vos dents?
Soyez sans crainte. Votre cerveau est malin. Il ne se laissera pas piéger bien longtemps.
Outre ces inconforts au niveau de la mastication et du goût des aliments, vous pouvez également être gêné par votre prothèse dentaire amovible quand vous parlez.
Il s’agit d’un problème qui se réglera au fur et à mesure que vous vous serez habitué à avoir un dentier dans la bouche.
Au début, vous pouvez vous entraîner à parler en lisant à voix haute touten prenant le temps de bien articuler.
Il est également indiqué de bien déglutir avant de parler et de s’exprimer doucement pour que la mâchoire ne soulève pas la prothèse inférieure.
Prothèse dentaire fixe, avantages et inconvénients
La prothèse dentaire fixe prend généralement appui sur vos dents naturelles restantes. Il existe deux (2) types de prothèses dentaires fixes :
- la couronne et
- le pont dentaire.
La couronne : une prothèse dentaire fixe
Le but de la couronne est deremplacer et même renforcer la partie apparente d’une dent qui n’est plus solide afin de la protéger.
La couronne peut être conçue en :
- céramo-métallique :
- un alliage de porcelaine et de métaux,
- très solide,
- très grande durée de vie utile,
- le matériau le plus couramment utilisé,
- nettement plus coûteux que la CIV ou la couronne métallique,
- toute céramique :
- plus esthétique,
- moins solide que le céramo-métallique,
- reflète la lumière presque comme une dent naturelle,
- nettement plus dispendieuse que la CIV ou la couronne métallique,
- en résine composite :
- le matériau utilisé est sensiblement le même que pour un plombage blanc utilisé par les dentistes,
- durée de vie plus limitée,
- la couronne en résine composite à un aspect comparable à une dent naturelle.
On note également l’existence de la couronne à incrustation vestibulaire (CIV), couronne en métal dont la partie visible est incrustée de facette céramique dans un souci d’esthétique.
Aussi, il est préférable de n’utiliser le métal (ou l’or jaune) que pour les dents postérieures non apparentes
Les avantages de la prothèse dentaire fixe (couronne)
- il est possible d’utiliser une couronne pour ancrer un pont dentaire,
- la couronne est une solution confortable, agréable et pratique,
- la couronne peut simplement recouvrir la dent naturelle ou être dotée d’un faux moignon qui s’ancre dans la racine par le biais d’un tenon,
- il s’agit d’une méthode moins dispendieuse qu’un pont dentaire.
Les désavantages de la prothèse dentaire fixe (couronne)
- généralement, il est nécessaire de tailler la dent pour que celle-ci puisse être couronnée, ce qui représente un inconvénient,
- en ce qui concerne l’aspect esthétique, la couronne métallique et la CIV ne conviennent pas à tous les types de dents,
- certaines personnes développent une allergie au nickel. Il faut donc être très prudent quant à l’utilisation de celui-ci pour les couronnes avec des parties métalliques.
Le pont dentaire : une prothèse dentaire fixe
Le pont dentaire est une autre méthode pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Cette façon de faire est comparable à un pont reliant les deux (2) rives d’un cours d’eau. Il nécessite :
- une passerelle : la ou les dents de remplacement et
- deux (2) piliers : deux (2) dents saines (naturelles ou artificielles) situées de chaque côté de la cavité.
Si les dents adjacentes à l’espace édenté sont saines, votre dentiste les préparera à recevoir le pont partiel fixe en les taillant, même si ces dernières sont parfois encore en excellent état.
Un pont est une solution assez onéreuse, car le remplacement d’une seule dent nécessite d’intervenir sur trois (3) dents.
Étant donné que l’espace édenté où prend place le pont ne comporte plus de racine, la gencive a tendance à se rétracter.
Dans le but de préserver l’espace sans protection pendant la conception du pont fixe, le dentiste installera un pont provisoire. Ainsi seront protégées les gencives, les dents adjacentes vulnérables… ainsi que votre joie de sourire.
Combien coûte une prothèse dentaire?
Votre dentiste est un expert en prothèses dentaires. Que ce soit pour :
- remplacer une prothèse dentaire en fin de vie utile,
- des raisons de santé :
- permettre une bonne mastication, donc une meilleure digestion,
- empêcher une instabilité de l’articulation de la mâchoire et de l’arcade dentaire,
- faire ajuster une prothèse dentaire qui vous cause des :
- maux de tête et
- des malaises aux articulations de la mâchoire,
- empêcher vos dents encore en place de se déplacer pour combler un vide laissé par des dents absentes grâce à une prothèse dentaire partielle,
- regagner le désir de sourire,
- éviter que votre visage vieillisse prématurément à cause des os de votre mâchoire qui se résorbe,
- un protecteur buccal, par mesure préventive, pour les sportifs aimant :
- les sports de contact,
- les sports extrêmes,
- les activités dans lesquelles les risques de chutes sont élevés,
- etc.
Avoir une prothèse amovible au quotidien…
Votre nouvelle prothèse dentaire amovible devra être remplacée tous les cinq (5) ans. Ceci s’explique par le fait que votre mâchoire change de forme tout au long de votre existence. Ainsi, si votre dentier n’adhère plus aussi bien et que vous vous trouvez dans l’obligation de recourir à de la colle dentaire fréquemment, il est probablement que ce dernier soit près de la fin de sa vie utile.
Si vous ressentez des douleurs au niveau de la gencive en portant votre dentier, ne pensez pas qu’elles finiront par disparaitre et qu’il vous faut vous y habituer. En effet, des ajustements peuvent être faits. Les douleurs ou les blessures n’ont aucune raison d’être.
Il est normal d’avoir l’impression que le dentier n’est pas confortable et qu’il est encombrantau début. Il n’est pas recommandé de l’enlever fréquemment pour vous défaire de cette gêne ou pour éviter d’avoir des nausées. Il s’agit d’une réaction tout à fait normale, mais prenez le temps de vous adapter.
Le mieux à faire est de déglutir le plus souvent possible, en suçant des bonbons par exemple, afin d’habituer vos muscles buccaux à la présence de la prothèse dentaire, ce qui se fera avec le temps et de la patience.
Il est aussi possible d’appliquer une crème adhésive au début et d’en restreindre l’utilisation au fur et à mesure que vous vous habituez à votre prothèse (pour manger, mastiquer et parler).
Si vous n’avez aucun problème de nausée lorsque vous mettez en place votre prothèse dentaire amovible, il est conseillé de l’enlever pour dormir afin de respecter l’alternance des phases de pression et de relâchement, ce qui permettra à l’os sur lequel elle repose de demeurer en bon état.
Par contre, il est préférable de porter la prothèse dentaire amovible la nuit si vous avez des nausées chaque fois que vous la mettez en place, et ce, jusqu’à ce le réflexe nauséeux disparaisse.
Contrairement à certaines croyances populaires, il est essentiel de nettoyer votre prothèse dentaire. Pour ce faire, choisissez une brosse à dents souple et douce ainsi qu’un dentifrice spécialement conçu à cet effet. En effet, un dentifrice destiné aux dents naturelles ainsi qu’une brosse trop dure peuvent accélérer l’usure de votre prothèse dentaire.
Tout comme pour vos dents naturelles, brossez votre prothèse dentaire en partant de la racine de la dent en dirigeant la brosse vers l’autre extrémité. Tenez votre prothèse dentaire amovible fermement sans oublier de la rincer. Vous pouvez également utiliser les solutions de trempage spécialement conçues pour cet usage. Pour terminer, n’oubliez pas de vider et de nettoyer quotidiennement le contenant dont vous vous êtes servi pour nettoyer votre prothèse dentaire.
Évaluez vos besoins auprès de votre dentiste
Il s’est avéré que vous avez besoin de porter une prothèse dentaire. En consultant votre dentiste, n’hésitez pas à vous entretenir avec lui de tous les points qui ne vous semblent pas encore très clairs et à lui poser toutes les questions qui vous brûlent les lèvres même si ce sujet peut vous paraitre encore assez tabou.
Cette discussion aidera votre dentiste à bien évaluer vos besoins. Cela lui permettra d’élaborer un plan de traitement qui soit adapté à votre condition et à vos besoins.