Skip to main content
Dentisterie Esthétique

Facettes dentaires: durée de vie, types, prix et entretien

By février 4, 2015novembre 10th, 2023Aucun commentaire
facettes dentaires avant / après

Les facettes dentaires sont de plus en plus populaires au Québec auprès des personnes qui souhaitent améliorer l’apparence de leurs dents et corriger certains défauts esthétiques qui peuvent les gêner au quotidien. Il s’agit d’une solution simple et efficace pour retrouver rapidement confiance en son sourire. Alors, dans quels cas utiliser les facettes dentaires, comment les choisir et entretenir ses facettes? Prix, avantages, durée de vie, on vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur les facettes dentaires!

Qu’est-ce que la facette dentaire ?

La facette dentaire est une restauration utilisée pour améliorer l’esthétique d’une ou de plusieurs dents lorsqu’on souhaite embellir un défaut mineur (la couleur, la forme ou l’alignement) et retrouver un beau sourire naturel. C’est une mince coquille collée à la couronne d’une dent, soit la surface visible de celle-ci, faite de résine composite ou d’autres matériaux tels que le zircon ou la porcelaine (céramique).

Pourquoi poser des facettes dentaires ?

Les facettes dentaires sont un traitement de choix lorsqu’on veut améliorer l’apparence d’une ou de plusieurs dents qui sont en bonne santé et dont la structure est presque entièrement naturelle. Les techniques restent conservatrices et indolores et permettent d’uniformiser et d’harmoniser votre dentition.

Elles permettent de traiter différents problèmes esthétiques tels que:

  • fermer l’espace entre les dents;
  • modifier la forme dans le cas de dents trop petites ou trop pointues;
  • corriger l’alignement de vos dents;
  • corriger des éclats, l’usure ou les fissures apparentes;
  • remplacer les restaurations dentaires.

Lorsqu’elle est en porcelaine et zircon, la facette dentaire peut également être utilisée pour donner de la résistance à une dent légèrement affaiblie.

Les types de facettes dentaires: en composite en céramique et en zircon

Il existe principalement deux types de facettes dentaires, les facettes en composite et celles en porcelaine ou zircon. Chaque matériau possède ses propres avantages et une technique de pose différente.

Facettes dentaires en composite

Les facettes dentaires en résine composite sont conçues avec une pâte malléable (la résine), qui se pose directement sur la dent. Le procédé est rapide, il n’y a pas besoin de procéder à une conception en laboratoire. Elles sont confectionnées sur place, dans le cabinet de votre dentiste, en un seul rendez-vous.

C’est un traitement plus conservateur, utilisé pour corriger de petits problèmes esthétiques tels qu’une dent cassée ou des espacements entre vos dents. Puisqu’elle permet de blanchir la dent pas l’ajout du matériau, la facette en composite est offerte en plusieurs teintes de blanc. Le principal avantage de ce type de facettes est que la technique est très conservatrice et qu’il est possible d’éliminer la résine pour retrouver la forme naturelle de la dent à tout moment.

Le rendu esthétique et la résistance des facettes en composite sont un peu moins bons que ceux des facettes en céramique, mais elles représentent une bonne alternative pour régler des problèmes mineurs à plus bas prix. Cependant, prenez en compte qu’il sera nécessaire de les changer tous les cinq ans environ car la couleur n’est pas stable dans le temps et le collage est altéré.

Facettes dentaires en porcelaine et en zircon

La conception et la pose de facettes porcelaine ou en zircon, demande un peu plus de temps puisqu’elles sont entièrement faites sur mesure. Tout d’abord, il est nécessaire de prendre vos empreintes dentaires lors d’une première visite chez votre dentiste. Ensuite, les empreintes sont envoyées dans un laboratoire spécialisé où les facettes seront fabriquées. Enfin, l’installation des facettes se fait lors d’un second rendez-vous à la clinique.

Les facettes dentaires en porcelaine ou en zircon peuvent être utilisées pour corriger des problèmes plus complexes. Elles apportent une apparence plus naturelle à vos dents que les facettes en composite. De plus, elles ne se tachent pas et ne changent pas de couleur. Cependant, sachez que la dent est taillée et que le retour à la dent naturel est presque impossible.

Consultez votre dentiste pour discuter avec lui de vos besoins et de vos souhaits. Après un examen, il saura vous recommander le traitement le plus adapté à votre situation et à votre santé buccodentaire.

Avantages des facettes dentaires

Les facettes dentaires possèdent de nombreux avantages dont les principaux sont:

  • Un résultat durable
  • La préservation de la structure saine des dents
  • La résistance aux dents usées ou altérées
  • Une stabilité de la couleur à moyen ou long terme

Prix des facettes dentaires

Le coût du traitement dépend du matériau choisi, de vos besoins et du diagnostic posé par votre dentiste.

La facette en porcelaine ou zircon est fabriquée en laboratoire ou usinée en clinique. Sa qualité est de loin supérieure à celle du composite, mais sa méthode de fabrication avec empreinte dentaire implique un coût plus élevé pour le patient. Comptez entre 1500$ et 2000$ par dent, tout en gardant à l’esprit que ce montant peut varier dépendamment de votre situation et de la complexité de l’opération.

La facette en composite est quant à elle confectionnée à la chaise pour un coût et une qualité moindre; vous pouvez prévoir entre 400$ et 900$ par dent. Là encore, il s’agit d’une estimation et le prix final dépendra de la complexité de l’opération.

Veuillez noter que les coûts varient selon chaque patient dépendamment de son état de santé et des recommandations formulées par le dentiste spécialiste.

Entretien de vos facettes

L’entretien d’une facette doit se faire avec le même soin que celui d’une dent naturelle, avec une bonne hygiène buccodentaire. Le brossage et la soie dentaire sont de mise! Il faut également prendre un rendez-vous régulier avec votre dentiste pour faire un nettoyage complet.

Les jours suivant la pose de vos facettes, évitez de manger des aliments trop chauds, froids ou durs, car vous pourriez abîmer vos facettes fraîchement posées. Évitez également de consommer des aliments ou autres produits pouvant tâcher vos dents comme le café ou le tabac.

Contre-indications

La facette dentaire n’est pas indiquée lorsque la dent est trop affaiblie ou lorsqu’elle a une restauration trop extensive. De plus, il est rarement conseillé de mettre une facette sur une dent qui a subi un traitement de canal ou si vous souffrez de maladies parodontales comme la gingivite ou la parodontite. Ce traitement est également déconseillé pour les personnes sujettes au bruxisme, qui manquent d’émail ou dont le risque de caries est élevé.

D’autres types de traitements seront alors priorisés comme la couronne dentaire. Ne l’oubliez pas, le dentiste est le meilleur professionnel capable d’évaluer le traitement adéquat qui correspond à votre situation.

Durée de vie

La durée de vie des facettes dépend toujours des habitudes bucco dentaires du patient. Cependant, les facettes en porcelaine et en zircon ont une durée de vie et une durabilité dans le temps grandement supérieures à celles en composite (10 à 15 ans). La stabilité de leur couleur, la force des matériaux ainsi que la qualité de leur cimentation font d’elles un traitement durable et de haut standard contrairement à celles en composite qui ont une durée de vie d’environ 5 ans.

Photo avant/après la pose de facette dentaire

facette dentaire avant
facette dentaire après

 

Prendre soin de son sourire n’a pas de prix ! N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’un de nos dentistes pour avoir davantage de conseils.